Depuis sa création, Viquel reste fidèle à certaines valeurs fondatrices de sa philosophie d’entreprise.
Valeur 1 : culture familiale
« Depuis ses débuts, Viquel s’inscrit dans une logique familiale avec mon père, Georges Viquel, qui nous a transmis ce patrimoine » explique Gérard Viquel, Président. Pour lui, le secret de la santé de l’entreprise réside bel et bien dans son héritage familial. « C’est une transmission familiale formidable, une culture d’entreprise, une tradition de respect des hommes et des produits ».
Les PME familiales développent une grande capacité d’adaptation au contexte économique. « Nous employons dans l’Aisne, de nombreuses familles qui travaillent sur nos sites de production depuis plusieurs générations avec une ancienneté en moyenne de 25 ans », confie Gérard Viquel.
Valeur 2 : réactivité
La réactivité est une des composantes du succès industriel de Viquel. Vanessa Viquel-Delangre, Directeur général : « Nous sommes fiers de l’implication de nos salariés, qui permet une souplesse dans les réponses apportées aux clients. La taille humaine nous assure une plus grande capacité d’adaptation aux évolutions de notre demande et de notre environnement ».
Valeur 3 : créativité
L’essence même de Viquel s’illustre par la créativité et la recherche de nouveaux visuels en adéquation avec l’ère du temps et les tendances. Selon Gérard Viquel, Président, « être à la pointe des tendances devient le mot d’ordre de notre équipe marketing qui est en constante recherche des nouveautés de demain. Renouveler l’offre est une obligation pour la survie des entreprises comme la nôtre, et nous faisons appel en permanence à différentes sources de création comme des graphistes, designers, étudiants en design, etc. ».
Valeur 4 : innovation
« L’innovation est inscrite dans le développement de notre société depuis ses débuts pour devenir un réel avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Cette capacité d’innovation se concrétise par une veille permanente et la création d’équipes autour de nouveaux projets » indique Vanessa Viquel-Delangre, Directeur général.
Après la découverte du PVC et le passage au polypropylène, le lancement du Kalatera en 2013 avait été un nouveau tournant dans l’histoire de l’entreprise.
Valeur 5 : diversification
En 2015, Viquel a entamé son processus de diversification. Cela passe notamment par sa gamme de maroquinerie Canal Saint-Martin, qui renoue avec l’histoire de l’entreprise ; mais aussi par le lancement de deux gammes de papeterie fantaisie destinées aux petites filles et aux jeunes femmes : Magic World et Demoiselle.