La responsabilité sociétale de Viquel

La société VIQUEL est consciente de sa responsabilité sociétale et a mis en place de nombreuses actions dans ce domaine depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, en structurant sa démarche, elle s’attache à la rendre visible pour ses parties prenantes, à mesurer ses actions et à répondre aux préoccupations de ses collaborateurs, de ses clients et des consommateurs.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, regroupées en plusieurs thématiques déclinées ci-dessous.

LA GOUVERNANCE

La Direction est engagée dans la formalisation des valeurs, du projet stratégique et du plan d’actions ; des objectifs RH et HSE ont été fixés dans ce sens en 2020 comme étant une priorité.
Les valeurs de l’entreprise sont en adéquation avec les principes de la responsabilité sociétale : redevabilité, transparence, légalité, honnêteté, intégrité, équité, impact sur l’environnement, reconnaissance de l’intérêt des parties prenantes, prise en compte des normes internationales de comportement et respect des droits de l’Homme.
Elle souhaite impliquer les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans la mise en œuvre de sa stratégie RSE et valoriser les engagements et les résultats de l’entreprise sur le principe suivant :

« Être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement ».

L’ETHIQUE ET LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

La société Viquel s’engage et met en place les actions nécessaires afin de veiller à ne pas être associée, de manière active ou passive, directement ou indirectement ou via ses fournisseurs, prestataires et sous-traitants, à des actes illégaux ou contraire à son éthique.
Ainsi, elle a entrepris :
– de lister tous les fournisseurs et sous-traitants directs et de les interroger sur leur démarche RSE ;
– de leur communiquer les valeurs de la société Viquel et son engagement en matière de RSE ;
– de demander à chacun de s’engager à respecter la convention internationale de l’OIT, la déclaration des Droits de l’Homme et de manière générale, les engagements RSE de la société VIQUEL par le biais d’une attestation sur l’honneur.

LE SOCIAL

Emploi et relations employeur / salarié

La société VIQUEL met en place des dispositifs pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés.

  • Vigilance et lutte contre les comportements sexistes ;
  • Elaboration d’une charte de bonnes conduites en 2015 ;
  • Travail sur l’amélioration de l’engagement des collaborateurs ;
  • Plusieurs moments de convivialité dans l’année permettent aux salariés de se retrouver : petits-déjeuners thématiques, fête des voisins au travail, galette des rois, etc…

Elle a engagé un travail sur la marque employeur :

  • Projet de création d’un site vitrine pour 2021
  • Elaboration d’un plan de communication sur les réseaux sociaux en 2021.

Conditions de travail et protection sociale

  • Investissement chaque année dans du matériel de manutention électrique afin de faciliter le port de charges lourdes, afin d’améliorer les conditions de travail des salariés et d’éviter les maladies professionnelles et les TMS.
  • Les horaires de travail en journée et l’annualisation du temps de travail permettent un meilleur équilibre de vie professionnelle / personnelle, tout en permettant de faire face à la charge de travail.
  • Développement du télétravail pour les postes de travail le permettant au siège : une charte du télétravail chez Viquel a été rédigée. Si le test est concluant, un accord sur le télétravail sera négocié.
  • Développement du travail collaboratif, notamment au travers de sa politique Innovation et, de plus en plus dans le quotidien.

Dialogue social

La transparence sur les chiffres assure la parfaite information des salariés sur la situation de l’entreprise.
L’écoute, la consultation et le partage d’informations entre la Direction, les représentants du personnel et les salariés permettent de garantir un fonctionnement stable de l’entreprise.
Le dialogue social avec les représentants du personnel a conduit à la signature de nombreux accords d’entreprise et permet de signer chaque année un accord concernant les négociations salariales.
Un projet de newsletter est en cours d’élaboration pour un premier numéro en janvier 2021.

Santé et sécurité au travail

Veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés, est une priorité pour la société Viquel, qui a créé en 2012 le poste de Technicienne HSE, afin d’avoir une personne formée en charge d’améliorer la sécurité dans l’entreprise et de garantir la protection de la santé des salariés.
Chaque année, la société Viquel investit dans l’amélioration des conditions de travail (ergonomie des postes de travail, mise à disposition de moyens de manutention électriques, etc…).
Ainsi l’entreprise a diminué de façon significative, la fréquence et la gravité des accidents du travail et le nombre de déclaration de maladies professionnelles.
Depuis plus de dix ans, la société Viquel, propose, à ceux qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe, de prendre en charge le coût du vaccin.

Lutte contre les discriminations

La société Viquel considère que la diversité de ses effectifs et ses talents constituent un atout en termes d’innovation, de performance, et de compétitivité ; ainsi elle poursuit ses engagements dans la lutte contre toutes les discriminations :

  • Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : notre index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2019 obtient le score de 84 points sur 100.
  • Nos salariés illustrent la diversité culturelle à laquelle est attachée la société Viquel, cette diversité étant affichée comme une source de richesse pour l’entreprise.
  • Emplois des séniors : un accord Contrat de génération regroupe nos engagements dans ce domaine. La moyenne d’âge de nos salariés est de 49 ans.
  • Emploi des travailleurs handicapés : la société Viquel répond à son obligation d’emploi depuis de nombreuses années. Elle travaille également avec des ESAT en leur confiant l’assemblage ou le conditionnement de plusieurs de ses produits. 

L’ENVIRONNEMENT

Afin de compenser ses émissions de CO2, la société VIQUEL a mis en œuvre depuis de nombreuses années des actions dans ce sens dont certaines, plus récemment, suite à l’accompagnement de la CCI des Hauts de France :

  • Prévention de la pollution : Nous connaissons les pollutions spécifiques à notre activité de par la nature de nos déchets, nous mettons en place des mesures pour minimiser les principaux risques et les coûts associés en utilisant les bonnes filières en fonction de la nature de nos déchets et surtout en privilégiant leur valorisation.
  • Politique de gestion des déchets basée principalement sur la valorisation de nos déchets.
    Tous nos déchets de production (chutes de polypropylène, PVC, film, cartons, etc…) sont triés, stockés et recyclés par nos prestataires.
    Les papiers de bureau, catalogues sont triés à la source et sont transmis dans une école de Château Thierry pour être recyclés dans une entreprise de la région faisant de la pâte à papier.
    Un partenariat a été réalisé avec Ecosystèmes pour le recyclage des tubes néons ainsi que pour le recyclage des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques).
    La ferraille est revendue au ferrailleur local.
    Les cartouches jet d’encres vides sont reprises par Récup’cartouches.
    Les huiles dites noires (de vidange du parc machines) sont collectées et régénérées par notre repreneur.
    Les masques chirurgicaux usagés font l’objet d’une collecte séparée depuis deux mois et des discussions sont en cours avec une société pour trouver une solution de recyclage.
    Nous étudions actuellement d’autres solutions pour valoriser nos déchets.
    Seuls les déchets non recyclables sont mis en DIB (Déchets d’Industrie Banals), cela concerne principalement des déchets de bureau et des déchets du réfectoire.
    Des gourdes ont été fournies à tous les salariés afin de réduire l’utilisation des bouteilles plastiques.
  • Economie circulaire : Les chutes de plaques de polypropylène sont triées à la source par couleur dans des cages sur le site d’Oulchy, pour être enlevées par une entreprise de la région pour les valoriser et nous les revendre en matière recyclée à 80%.
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire : Sur les 3 sites de production-logistique, les collaborateurs prennent leurs repas sur place et gèrent de façon autonome leur alimentation. Le risque de gaspillage alimentaire reste très limité.
  • Nuisances sonores : Les activités des 3 sites de production-logistique sont réalisées dans des bâtiments fermés permettant de limiter les nuisances sonores pour les riverains.
  • Pollution numérique : En 2021, un plan de communication va être déployé afin de sensibiliser les salariés sur ce point : astuces et conseils pour réduire sa pollution numérique.
  • Utilisation durable des ressources : Un suivi des consommations de ressources est réalisé au travers de nos factures et nous permet d’identifier les postes les plus consommateurs pour mettre en place les mesures nécessaires pour faire des économies d’énergie : installation de radiateurs de nouvelle génération, changement des éclairages pour mettre des éclairages à Led sur nos sites d’Oulchy et Grisolles
  • Sensibilisation et formation des salariés : Communication sur chacune des initiatives de l’entreprise afin de mobiliser les salariés pour le respect des bonnes pratiques (trier et recycler, réduire les consommations d’eau, d’électricité, de papier, de plastique, lutter contre la pollution, etc….) pour réduire notre empreinte carbone.
  • Choix de placements éco-responsables : Les provisions pour indemnités de départ en retraite sont placées dans des supports destinés à des investissements dans des économies éco-responsables (proposés par la SG).

LE CONSOMMATEUR

  • Accompagner le consommateur vers une consommation responsable :
    • En faisant la promotion de l’économie circulaire et du « fabriqué en France », via notamment la gamme Essentiel, gamme éco responsable fabriqué avec notre polypro recyclé en économie circulaire.
    • En travaillant sur le développement de gammes de produits en matière bio sourcées ou recyclées (ex : feuille de pierre, tétrapak, etc ….)
  • Satisfaction des clients et des consommateurs : notre système de gestion des réclamations (procédures, actions correctives adaptées, délai raisonnable de traitement des problèmes, etc…) permet de répondre rapidement aux clients et aux consommateurs.
    Les consommateurs ont une assistance adaptée pour répondre à leurs demandes, notamment via le site internet Viquel, la page Facebook et la page Instagram.

    LE SOCIETAL

    La société VIQUEL est engagée auprès d’associations et les soutient activement.

      • Votre école chez vous : Viquel apporte son soutien aux enfants malades depuis maintenant douze ans grâce à un partenariat de produit-partage avec l’association Votre École Chez Vous.
      • La ligue contre le cancer : Depuis 2013, l’entreprise étend son action auprès des enfants malades et devient partenaire de la Ligue contre le cancer.
      • Wings of the Ocean : depuis Juillet 2020, Viquel commercialise ​AQUA​, sa gamme de gourdes réutilisables en acier inoxydable. La démarche éco-responsable de Viquel est renforcée par la mise en place d’un partenariat à long terme, sous la forme de produit-partage avec l’association ​Wings of the Ocean.
      • Dons solidaires et Dons en nature : depuis 2012, elle fait don de fournitures scolaires à ces deux associations qui constituent des kits scolaires pour les enfants des familles démunies.
      • En 2021, elle a pour projet de faire du mécénat de compétences en mettant les compétences de ses collaborateurs quelques heures par mois au service d’associations.