Viquel, fabricant d'articles scolaires et de classement
la société  |  les collections  |  les catalogues  |  actualités  |  presse  |  contact  |  english version




Historique d'une entreprise familiale


1949-1959 : les origines

Les établissements Viquel ont été créés en 1949, du nom de leur fondateur, père de l'actuel Président Directeur Général. Installés au cœur du XIème arrondissement de Paris, dans le quartier populaire des tanneries situées près du canal Saint Martin, l'entreprise compte 6 salariés et fabrique des sacs à main en cuir.

Atelier Paris


En 1955, l'entreprise se voit confier des échantillons de matière plastique et des feuilles en PVC. Compte tenu de l'engouement de ses clients, Georges Viquel étend immédiatement sa fabrication de produits en PVC à la petite maroquinerie : porte-peigne, bonnet de douche…

A la demande de l'un de ses clients, Monoprix, la société se lance dans la fabrication d'articles scolaires en matière plastique souple et rigide : les établissements Viquel deviennent le premier fabricant de protège-cahiers en PVC. Les fournitures scolaires vont alors s'étoffer avec les classeurs et trousses.




1960-1965 : les fondamentaux

En 1959, les établissements Viquel deviennent une société anonyme, époque à laquelle la politique de décentralisation encourage les entreprises à s'installer en province. Le changement de statut social s'accompagne de l'inauguration de nouveaux locaux de 800 m² en juin 1962 sur le site d'Oulchy le château dans l'Aisne.

En octobre 1965, Georges Viquel décède et son fils rejoint la société. La grande distribution se développe et l'entreprise va évoluer au rythme de ce nouveau circuit.




1970-1990 : la croissance

En 1972, l'entreprise amorce un tournant majeur à la faveur d'un événement : un fournisseur propose à Gérard Viquel une nouvelle matière, le polypropylène. Le démarrage est fulgurant. Les premiers articles seront les chemises trois rabats, les classeurs et les boîtes de classement. Les objets publicitaires vont s'effacer au profit des produits à base de polypropylène.

1973 : un incendie ravage l'usine d'Oulchy le château. Grâce au sursaut d'énergie des collaborateurs et l'implication des équipes, cet incident n'affectera que temporairement le fonctionnement de l'entreprise.

En 1987, le développement de l'entreprise et l'arrivée d'actionnaires permettent la construction d'une plate forme de stockage informatisée de 8 500 m² à Grisolles, à quelques kilomètres des sites de production.

Gérard VIQUEL
Gérard Viquel



1991-1999 : la maison Viquel

En 1991, Gérard Viquel rachète l'ensemble des parts de l'entreprise et en prend la direction.
L'année suivante, le siège social est transféré de Courbevoie à Colombes.

La création du service Export va alors permettreà l'entreprise de développer son chiffre d'affaires dans plus de 55 pays à travers le monde. En mai 1996, Vanessa Viquel, fille de Gérard Viquel entre dans l'entreprise. Sa formation et son expérience lui permettent de prendre la direction administrative et financière. Cette nomination renforce la volonté de Viquel de rester une entreprise familiale indépendante. A la fin des années 90, Viquel se dote d'un service marketing dédié à la création de nouvelles gammes, composé de deux chefs de produits et de trois infographistes pour répondre aux exigences de ses clients et à son positionnement d'entreprise tournée vers l'innovation et la créativité. -DELANGRE
Vanessa Viquel

Créée en 1999, la société V-PLAST INDUSTRIE, filiale de Viquel, a pour vocation la réalisation de tous films techniques, assurant ainsi à Viquel la maîtrise d'une partie de sa matière première.

En 2000, les investissements se poursuivent avec l'acquisition d'une troisième usine à Fère en Tardenois.


Dès 2008, l'entreprise se lance dans les gammes dites « vertes », soucieuse de préserver l'environnement.